Les différentes pannes

La voiture ne démarre pas.

La première chose à vérifier est votre arrivée d'essence, vous pouvez vérifier au travers du tuyau d'arrivée d'essence si elle monte quand vous actionnez la pompe du réservoir. Ou vous pouvez enlever le filtre à air pour vérifier la présence d'essence dans le carburateur. Dans le cas ou l'essence ne parvient pas au carburateur, il se peut que la pompe de votre réservoir ne fonctionne plus ou fonctionne mal, il est possible également qu'il y a une prise d'air quelque part, vérifiez l'étanchéité de vos tuyau d'arrivée d'essence et de pressurisation. Il est possible aussi que votre filtre à essence soi bouché ou encrassé, dans ce cas démontez le pour le nettoyer, attention les filtre équipé d'une crépine devra être remonté dans le même sens. Si l'essence est présente dans le carburateur, il vous faudra vérifier le bon état de votre bougie, pour cela rien de plus simple, il suffit de la démonter et de la mettre sur le socquet (chauffe bougie), si elle rougie la bougie est bonne. Il est possible également que le moteur soi noyé, si vous détectez la présence d'essence dans le carbu en grande quantité, dévissez votre bougie, puis actionnez la tirette plusieurs fois, cela permettra à l'essence de se vider du moteur. Si après cela votre voiture ne démarre toujours pas il s'agit surement dans ce cas d'un mauvais réglage, dans ce cas reportez vous à la page réglages du site. Certain points peuvent cependant rentrer en considération concernant le démarrage, tout d'abord l'essence, il se peut que celle-ci soie trop vieille, ou que le bidon soi resté ouvert trop longtemps, en effet l'essence pour voiture thermique est très volatile. Sachez aussi que selon le type de bougie utilisée, il vous faudra adapter le pourcentage de nitro dans votre essence. En effet plus le numéro de la bougie est élevé (bougie froide), plus il vous faudra utiliser un pourcentage élevé! Si par contre le numéro de votre bougie est petit par exemple une médium numéro 3 (bougie chaude), plus le pourcentage de nitro devra être bas. Avec une bougie numéro 3 on utilisera souvent 10% de nitro, pour une bougie numéro 6 on préférera du 25% de nitro. Attention cependant, le pourcentage de nitro est étroitement lié aussi à la cylindrée de votre moteur. Dans le cas ou votre tirette serais dur à tirer, il vous faudra dévisser votre bougie d'un demi tour lors du démarrage, cela facilite la passage des compréssions et préserve la casse de votre tirette. Aprés le démarrage revissez correctement votre bougie.

Après un démontage moteur, si votre voiture ne démarre pas et vous avez vérifiez tous ses solutions, il se pourrait très bien que vous ayez mal remonté le moteur, certains remonte leur moteur avec le piston à l'envers, il faut savoir qu'il y à un coté échappement et un coté admission, cependant en règle général il est difficile de le mettre dans l'autre sens, souvent le piston bloc arrivé en haut de course. Le mieux est de faire un repère lors du démontage pour éviter toute inversion!

Votre voiture démarre et cale aussitôt

Dans ce cas de figure précis il s'agit très souvent d'un mauvais réglage de la vis pointeau (arrivée d'essence), dans ce cas il faut ouvrir votre vis de 1/8 de tour par 1/8 de tour jusqu'a ce que votre moteur ne cale plus. Il pourrait également s'agir d'une perte de compression qui pourrait provenir d'un mauvais serrage de votre bougie ou de votre culasse. Si votre moteur à été démonter, vérifiez que le joint de culasse en alu est en bon état, dans le cas contraire changez le, vérifiez le bon serrage de votre culasse. Dans le cas d'un moteur ou votre culasse est maintenu par 4 vis de type BTR, n'oubliez pas de remonter ces vis avec un peut de frein filet, cela évite aux vis de se desserrer avec les vibrations de la voiture. Le frein filet se dépose juste à l'extrémité de la vis par petite quantité, trop de frein filet entrainerais certainement la casse de la vis lors de votre prochain démontage.

Voiture qui cale à l'accelération.

Si votre voiture cale quand vous mettez plein gaz, cela provient très certainement d'un réglage trop pauvre, ou d'un mauvais réglage de la vis de reprise, dans tous les cas de figure, agissez sur les vis par 1/8 de tour à chaque fois. Pour le réglage de ces vis visitez cette page.

Voiture qui cale au ralenti ou au freinage

Il s'agit dans la plupart des cas d'un ralenti trop bas, pour cela il faut agir sur la vis de ralenti tout simplement.

 

Voiture qui ne démarre que plein gaz

Dans ce cas la votre mélange est trop riche, il faut fermer la vis pointeau (arrivée d'essence), et/ou fermer la vis de reprise.

Moteur qui chauffe

Un moteur qui chauffe se vérifie très simplement, il vous suffit de déposer une goutte d'eau ou de salive sur la culasse, si l'eau rentre en ébullition c'est que votre moteur chauffe trop. Dans ce cas il s'agit obligatoirement d'un réglage trop pauvre, il faut ouvrir la vis pointeau. Faite tourner la voiture entre chaque réglage et recommencez l'opération jusqu'a ce que l'eau ne rentre plus en ébullition.

La voiture ne tourne plus et/ou n'accélére plus

Avant toute chose vérifiez l'état et la disposition de vos piles, si celles-ci sont correctement placées et en bon état on peut alors encriminer 3 choses, le cerveau, les quartzs, ou le boitier de réception. Nous allons voir ces différents éléments un par un et en photo.

 

Ici vous pouvez apercevoir un quartz de type RX, les quartzs agissent sur réception/émission entre votre télécommande et votre voiture, il y en à donc un sur votre voiture, et un sur votre télécommande. Il est parfois bon d'avoir 2 jeux de quartz, en effet si vous faite évoluer votre voiture dans un club ou entre amis, il se peut que votre fréquence soie déjà utilisée par une autre voiture, et cela risque de poser de sérieux problèmes de contrôle. Pour cette raison avoir un jeu de quartz tx et mx est très judicieux. Les quartzs sont répertoriés spécifiquement, si vous changez un jour un quartz il faut relever la fréquence de celui-ci, par exemple vous pouvez lire dessus une mention du genre "40.045 MHZ, il vous faudra trouver exactement cette même fréquence pour qu'il puisse correspondre avec le deuxième qu'il vous reste. En revanche un quartz Rx de 40.017 MHZ ne pourra jamais interférer avec un quartz de type Mx 40.017 MHZ qui pourtant posséde la même fréquence.

Image Hosted by ImageShack.us

Le quartz de la télécommande se situ à l'extérieur ou dans le compartiment à piles de la télécommande, à l'extérieur il est logé dans un petit tiroir en plastique, les quartzs sont très fragiles et doivent être manipulé avec beaucoup de précautions. Si vos quartz ou l'un de vos quartz est défectueux, vous n'aurais plus aucun contrôle sur votre voiture, plus d'accélération et plus de direction. Il est très rare que 2 cerveaux tombent en panne en même temps, il vaut donc mieux se tourner vers les quartzs ou vers le boitier de réception en cas de panne des 2 cerveaux en même temps. Pour tester un quartz il faut être muni d'un compteur fréquencemètre, si vous n'en possédez pas rapprochez vous d'un magasin spécialisé en voitures radiocommandés ou un magasin spécialisé en électronique, il les testera pour vous.

Image Hosted by ImageShack.us

Le récepteur et le deuxième quartz se situent dans le compartiment à piles, voir à l'extérieur sur les vieux modèles, se qui n'est pas indiqué car l'un comme l'autre on horreur des chocs et vibrations, mais surtout ils craignent l'humidité. C'est pour cette raison que mon récepteur ainsi que le quartz qui est dessus sont placé à l'intérieur d'un ballon de baudruche, vous pouvez même en mettre plusieurs pour limiter les vibrations, ou alors faite comme moi et tapissez le fond du compartiment avec du papier à bulles.

 

Voici un cerveau, celui-ci est relié à la direction de la voiture, mais il pourrait très bien être utilisé pour l'accélération, ils sont tous les 2 identique, tout est ensuite une question de réglage de tringlerie et de position au niveau du palonnier, le palonnier est la croix avec une multitude de trous.

Image Hosted by ImageShack.us

Si vous remplacez un cerveau il vous suffira tout simplement d'adapter votre tringlerie sur les différents trous du palonnier, et de faire fonctionner ce dernier pour vérifier si une des branches empêche le bon fonctionnement de celui-ci, dans ce cas vous pouvez couper une des branches pour que le palonnier de votre cerveau de rencontre aucun obstacles ou ne frotte nul part, utiliser une pince coupante tout simplement.

Image Hosted by ImageShack.us

Ici vous apercevez le cerveau qui agit sur l'accélération de la voiture, il est tout simplement monté la tête en bas pour correspondre avec la tringlerie d'accélération, rien de bien compliqué la dedans.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site