Les différentes parties

Le filtre à air

Nous allons parler des différentes pièces qui composent une voiture thermique, le filtre à air très important pour le moteur. Il est généralement livré avec la voiture, il filtre toutes les poussières ou petit élément qui serait avalé par le moteur. Celui ci préserve la santé de votre moteur, il évite un encrassement rapide, ce petit filtre garanti la bonne santé de votre moteur et carburateur, il peut même éviter les serrages dans les cas de grosses particules, surtout sur les tout terrains!

Image Hosted by ImageShack.us

Un filtre à air classique!

Le filtre à essence

Un peut comme le filtre à air, le filtre à essence protège votre moteur des impuretés qui se trouvent dans l'essence, plus particulièrement dans le réservoir de votre voiture thermique! Quand la voiture est neuve il n'y à en général aucun problèmes, mais avec le temps le réservoir se souille d'impuretés, de poussières et de particules diverses. Dans ce cas il est conseillé d'utiliser un filtre à essence, pour les voitures de piste on peut utiliser un filtre classique (le plus petit), pour les tout terrains mieux vaut utiliser un filtre à essence avec une crépine, ce dernier filtre beaucoup mieux, et est facilement nettoyable, la crépine se démonte en dévissant le filtre. Voici une photo d'un filtre à essence avec crépine (beaucoup plus long que le classique, 4 euros prix maxi).

Image Hosted by ImageShack.us

 

Les bougies

Les bougies, un élément très important pour votre moteur de voiture thermique, la bougie a une importance capital sur le démarrage et l'utilisation du moteur. En effet le numéro de la bougie a une action directe sur le moteur, selon le carburant utilisé et la cylindrée de votre moteur. On distingue 3 types de bougies, les bougies froides, les bougies chaudes et les mediums. Les différentes bougies sont représentées par des numéros, une bougie froide aura par exemple le numéro 6, une bougie 3 sera considérée comme une bougie chaude. Pour un pourcentage de nitro élevé, on devra utiliser une bougie froide, pour un pourcentage de nitro assez bas, on préférera une bougie chaude. Comme pour un 3,5 cm3, on utilisera une bougie froide également, et pour un plus petit moteur, on partira sur une bougie plus chaude! En réalité on doit tenir compte de la cylindrée et du pourcentage de nitro pour adapter sa bougie. Une bougie fonctionne un peut comme une ampoule, plus le numéro est élevé, moins la bougie chauffera, plus le numéro est petit, plus la bougie sera chaude, à l'inverse des watts sur une ampoule électrique! Ensuite on peut distinguer 2 formes de bougies, les bougies plates, et les bougies turbo, la bougie turbo comporte une partie en biseau du coté filetage qui rentre dans la culasse. Cependant pour utiliser une bougie turbo, il faudra que vous utilisiez très certainement un insert, voici quelques photos!

Image Hosted by ImageShack.us

Bougie classique plate.

Image Hosted by ImageShack.us

Bougie turbo, remarquez la fin du filetage qui se termine en forme de "V"

Image Hosted by ImageShack.us

Un insert, il vous permet d'adapter une bougie turbo sur votre moteur!

Attention, il faut toujours utiliser une rondelle en cuivre ou autre matiére adaptée à la bougie, pour assurer l'étanchéité de votre moteur!

 

Les accus et les piles.

Les piles ou accus ont une importance capital elles aussi, en effet mieux vaut dés le départ miser sur les piles rechargeables, car une voiture thermique peut consommer énormément de piles. Nous partirons donc sur des accus de bonnes qualité, il ne faut pas rêver, des accus à moitié prix ne durerons pas aussi longtemps que des accus de marque, de plus si vos accus vous lâche après 20 minutes de course, c'est assez énervant. Je prévois toujours un jeu de rechange, je sais que cela revient assez chère au départ, mais ensuite il n'y à plus qu'a les recharger. Si j'épuise un jeu d'accus, je peux de suite le remplacer. Prenez des accus prévu pour appareil photo, beaucoup plus résistant et se recharge beaucoup plus vite. Sachez qu'en règles général il vous faudra compter 8 accus pour la télécommande, et 4 accus pour les cerveaux de la voiture thermique! Un dernier conseil, il faut toujours surveiller la capacité de vos piles ou accus, avant et pendant l'utilisation, en effet nombreux sont ceux qui ont vu leur voiture thermique tirer tout droit dans un mur ou une bordure de trottoir, parce que la télécommande ne répond plus. La plupart des télécommande sont équipées de témoins lumineux pour la charge, veillez donc à ce voyant le plus souvent possible.

 

Les pneus

Les pneus ont une grande importance sur le comportement de la voiture, c'est l'élément qui va faire que votre voiture sera plus ou moins facile à piloter. Il faut partir sur des pneus tendre pour une meilleur accroche au sol, ils s'useront beaucoup plus vite que des pneus durs, mais vous pourrez profiter pleinement de votre voiture thermique, elle sera plus facile à piloter, tiendra mieux la route et on évitera les têtes à queue dans les virages à l'accélération! Le pneu doit être de bonne qualité en caoutchouc, il existe des pneus en matière plastique qui ne tiennent pas du tout le pavé, évitez cela à tout prix! On les reconnaît au touché, plus dur que le caoutchouc et surtout plus brillant! Voici 2 pneus de même type, un en caoutchouc et l'autre en plastique, on les différencie à l'œil!

Image Hosted by ImageShack.us

Voici un pneu de piètre qualité, la couleur est brillante, et la matière assez dur au touché, vous n'aurez pratiquement aucun contrôle sur votre voiture thermique avec ce genre de pneus!

Voici un autre pneu, celui en caoutchouc, de couleur matte et de matière assez tendre, il vous offrira les meilleures conditions de tenue de route, une maniabilité de voiture thermique plus fiable et surtout plus précise! Mieux vaut acheter un pneu de meilleur qualité un peut plus chère, que de planter sa voiture au premier virage!

 

Les pots d'échappement

A présent il n'existe plus que des pots d'échappement dit "sport", sur les anciennes modèles de thermique ont pouvais trouver des pots d'échappement classique, ils n'existent pratiquement plus, je ne sais même pas si on peut encore en acheter dans le commerce, ces pots ressemblais à ça:

Maintenant les pots d'échappement pour thermique sont des pots résonateur, plus performant et plus esthétique, mais aussi plus bruyant, il rejette de plus la fumée et les huiles brulées vers l'extérieur de la carrosserie, ce qui est fort appréciable lors du nettoyage de la voiture thermique. Certain pots sont plus performants que d'autres, le prix est souvent associé à cette performance. Vous pouvez trouver des pots résonateurs à double chambre encore plus performant que le résonateur standard, de différents métaux et couleurs!

Image Hosted by ImageShack.us                                                                                                      Image Hosted by ImageShack.us

Il vous suffira ensuite de vous procurer un coude pour l'adapter au moteur avec un manchon plastique spécial, attention, n'utilisez que des manchons spécifiques, ils résistent à la chaleur!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site