Les réglages moteur

Le pointeau

Tout d'abord nous allons aborder les différents réglages au niveau du moteur de la voiture thermique, plus précisément le carburateur. Sachez que tous les réglages doivent s'effectuer sur un moteur chaud! Il y à en général 3 vis de réglages sur un carburateur de voiture thermique, certaines n'en possèdent que 2, le réglage est dans ca cas moins difficile, mais moins précis! Prenons las cas le plus populaire de 3 vis de réglages, la vis pointeau qui règle l'arrivée d'essence au moteur (la richesse), cette vis agit directement sur le débit d'essence, plus vous ouvrez plus l'essence passe, plus vous fermez, moins l'essence passe. Dans le cas du rodage que nous avons déjà vu sur la page rodage il faut absolument ouvrir un maximum cette vis afin que le mélange soi riche, on diminuera cette richesse au fur et mesure que le rodage se termine, pour arriver à une puissance maxi du moteur. En effet si le moteur reçois trop d'essence il s'étouffe et cale, en revanche si il reçoit une quantité réduite d'essence il aura tendance à prendre des tours, bien entendu il ne faut pas non plus fermer la vis au maxi! Le moteur une fois rodé doit recevoir suffisamment d'essence pour ne pas être trop sec, sans pour autant être trop gras, on doit avoir un bon compromis entre les 2, pour avoir une puissance moteur correcte, pour la longévité du moteur et des ces éléments comme la bougie. Une bougie trop sèche risque fort de griller. Un moteur qui ne serait pas assez alimenté, montrerais des signes de surchauffe, le moteur extrêmement chaud risque fort de serrer. Le réglage s'effectue successivement par un serrage de 1/16 éme de tour par 1/16éme de tour, il faut fermer la vis jusqu'a ce que le moteur atteint son maxi en puissance, si les performances n'augmente plus ou baisse, c'est que le mélange est trop pauvre, dans ce cas il faut ouvrir de 1/16 éme pour arriver enfin au bon réglage. Sachez tout de même qu'il est préférable de rouler avec un mélange plus riche que pauvre, même si les performances se font ressentir à la baisse, la vie de votre moteur en dépend!!

                 Image Hosted by ImageShack.us

 

La reprise

Cette vis agit directement sur la reprise du moteur, elle l'aide à monter en régime. Si votre moteur est lent à réagir aux coups d'accélération, ou s'il n'accélère pas du tout voir même cale, c'est que votre réglage est trop pauvre. Il faut donc ouvrir cette vis (la dévisser). Il se peut aussi que votre moteur soi long à baisser en régime, ou monte mal en régime, dans ce cas il faut encore ouvrir la vis de reprise. Par contre si votre moteur monte lentement en régime et qu'il fume beaucoup c'est que votre mélange est trop riche, dans ce cas fermer la vis de reprise (la serrer). Ce réglage s'effectue par tour de vis de 1/4 par 1/4. Dans tout les cas je préfère effectuer tous ces réglages lentement, mieux vaut prendre son temps et tourner les vis petit à petit! N'oubliez pas les réglages se font moteur chaud!

Image Hosted by ImageShack.us

 

Ralenti

Ce réglage est le plus simple des trois, cette vis agit directement sur le ralenti du moteur, elle sert à ce que le moteur ne cale pas au ralenti. Le moteur doit avoir un ralenti stable, il ne faut pas que le moteur tourne trop vite pour enclencher l'embrayage, ce qui aurais pour conséquence que la voiture avancerais au ralenti! Le meilleur réglage serait le plus bas sans que la voiture ne cale, cependant il se peut que la voiture ne cale pas à l'arrêt, mais peut très bien caler lors des décélérations ou freinages! Dans ce cas remonter un peut le ralenti sans que la voiture avance sur place. Sachez également qu'un ralenti peut stable peut également venir de votre réglage de richesse ou de reprise, le réglage de ses 3 vis n'est pas indépendant, ils correspondent toutes ensemble. De ce fait si vous réglez une de ses vis, il faut souvent régler les autre vis. Si cela vous parait difficile, avec le temps et un peut d'entrainement, ces réglages n'auront plus aucun secrets pour vous!

 

Le démarrage

Le démarrage de la voiture thermique n'est pas si compliqué que tout le monde le dit. Si votre réglage carburateur est bon, la voiture démarre au quart de tour. Pour cela il faut se munir du socquet (chauffe bougie),Image Hosted by ImageShack.us vérifier qu'il y à bien de l'essence dans le réservoir, et que celle ci arrive correctement au carburateur. Pour cela vous possédez une mini pompe sur votre réservoir, un petit bouton à pression qui vous permet de faire monter l'essence au carburateur!

Image Hosted by ImageShack.us

Il ne faut pas trop presser la pompe, sous peine de noyer le moteur, dans ce cas il faut enlever la bougie et tirer la tirette du démarreur quelque fois pour évacuer le trop plein d'essence dans le moteur.

Il ne vous reste plus qu'a tirer sur la tirette et le tour est joué. Cependant selon la compression du moteur il se peut que la tirette soie un peut dur, dans ce cas il faut desserrer légèrement la bougie pour facilité le démarrage, n'oubliez pas une fois démarré de resserrer la bougie correctement. Le choix de la bougie est important pour le démarrage, vous devez utiliser une bougie froide avec un carburant à haut pourcentage, et une bougie chaude avec un pourcentage plus faible.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×